Un déménagement à l’international : du rêve à la réalité

Si partir aux USA, le pays de toute les démesures et des superlatifs, fait rêver beaucoup de jeunes, lorsque le rêve devient réalité et que le temps est venu de préparer ses bagages, quitter ses amis, ses proches parents, cela devient vite plus compliqué voire angoissant pour nous adultes. Alors imaginez ce que peut ressentir un jeune à l’annonce de cette nouvelle, lui qui vit déjà une période de transition (celle de l’adolescence…) !
Tout quitter et partir vivre à l’étranger avec sa famille, c’est ce que va connaitre Léa, cette jeune fille de 13 ans à qui l’auteure donne corps dans « Journal d’une ado expatriée ». La jeune fille qui vit seule avec son père (car maman a accepté un poste à Chicago), va voir le sol se dérober sous ses pieds à l’annonce du départ qui lui permettra pourtant de retrouver sa maman et une famille enfin unie… à l’autre bout du monde ! Un livre incontournable.

Un roman pour comprendre toute la palette des sentiments du processus de l’expatriation

« Journal d’une ado expatriée » est le premier roman jeunesse que signe Véronique-Martin Place qui a connu elle-même l’expatriation avec ses enfants à Chicago. Mais n’imaginez pas que Léa est l’une de ses filles car l’auteure a écrit cet ouvrage lors d’une autre installation en Chine cette fois-ci.
Dans « Journal d’une ado expatriée », c’est sous l’angle du carnet intime, que Véronique nous emmène dans les méandres des pensées de cette adolescente, qui se présente à nous à cœur ouvert. Une écriture qui permet de percevoir au plus près, toute la palette d’émotions auxquelles la fillette est prise et doit affronter.

Elle parle de sa petite vie routinière avec papa en France, l’annonce très « frontale » du départ, la déchirure que représente l’éloignement avec ses amies, la découverte de Chicago et de sa nouvelle école entre angoisse et excitation, des difficultés à s’installer dans un nouveau pays et à s’exprimer. Une situation qui la renvoie parfois à un statut de petite fille que l’on accompagne pour tout faire alors que cette dernière autonome en France. Elle évoque aussi dans ce « Journal d’une ado expatriée », les différences culturelles qui la mettent parfois dans des situations rocambolesques ou intimidantes.
Elle raconte aussi les petites victoires qui lui donnent chaque jour un peu plus confiance en elle, ses nouveaux repères et le travail acharné qu’elle réalise pour parler parfaitement la langue et être pleinement intégrée. Et c’est sans compter la fierté que la demoiselle ressent à se voir grandir et évoluer vers quelque chose qu’elle ne sentait pas capable d’être au départ… ! De quoi bien comprendre tout le processus d’expatriation.

C’est la pire journée de ma vie. Je DETESTE mes parents. Comment peuvent-ils me faire ça à moi? Ils ruinent ma vie entière ! NON, je n’irai pas vivre à Chicago ! NON je n’irais pas dans votre super « école américaine » !

Est-ce que je vais toujours avoir le sentiment inconfortable de ne jamais être à ma place au bon moment ? D’avoir sans cesse quelque chose ou quelqu’un qui me manque ? Est-ce que cela va passer ?

Une bible pour les parents et les adolescents

Un livre sans concession, très réaliste qui permettra aux enfants de se préparer à cette grande aventure (ils s’identifieront très facilement à Léa). « Journal d’une ado expatriée » est un ouvrage qui donnera à coup sûr des clés aux adultes pour les accompagner dans cette grande aventure familiale et qui aidera les adultes à mieux comprendre les peurs de leur progéniture.
A offrir si vous partez avec votre grand très prochainement vous installer à l’étranger pour dédramatiser la situation et créer un espace rassurant pour la discussion.

Conseil n°1 : offrez de toute urgence « Journal d’une ado expatriée » à votre cadet si le départ est imminent pour dédramatiser la situation.

Conseil n°2 : parents expats, ce livre est un guide de l’expatriation pour vous aussi et s’installer à l’étranger en famille !

Conseil n°3 : après la lecture de « Journal d’une ado expatriée », discutez ensemble de ce que vous allez vivre !

« Journal d’une ado expatriée », est disponible en version papier et numérique sur tous les sites d’Amazon. Vous pouvez suivre l’auteure sur sa page Facebook professionnelle et visiter son site internet Writer Forever.