Des mots et des illustrations pour adoucir les difficultés de l’expatriation

Les livres et albums jeunesse sur le thème de l’expatriation sont rares. Alors on salue cette belle création signée Corinne Feuillet Luca et Virginie Houet, 2 amies elles-mêmes expatriées. Avec « Elise 7 ans expatriée », elles abordent en douceur et en simplicité la question de la séparation, de l’éloignement, des instants partagés, des paroles murmurées et des câlins qui se feront plus rares avec ceux restés au pays, mais aussi la douloureuse perte d’un être cher….

Et c’est justement par ce que le deuil est une question si sensible et encore plus compliquée à vivre à l’étranger pour les petits et les parents, que ces 2 mamans ont créé ce livre pour enfant, comme espace de recueillement et d’échange.
« Elise 7 ans expatriée » est un ouvrage qui se lit sur le registre de l’émotion. Avec son écriture très poétique, tout en rondeur et en chaleur, chaque mot est reçu comme autant de baisers pour apaiser les maux que peuvent connaitre nos juniors expats… Il offre aussi aux parents des clés basées sur l’éducation positive et autour de la notion de jardin secret pour accompagner son enfant dans cette période de vie et ainsi les aider à faire face au manque de la famille.

Pourquoi on a littéralement craqué pour cet ouvrage…

Dans « Elise 7 ans expatriée », on a adoré :

  • L’univers artistique vraiment incroyable de beauté, rempli de symboles et qui vient sublimer le texte,
  • Les textes français traduits en anglais qui offrent une double lecture pour nos petits bilingues,
  • Cet écrit en tant qu’objet tel, grâce à sa finition et au soin apporté à la couverture, en font un écrin permettant de sublimer le contenu et qui en fait un bel objet à offrir.

On regrette que le texte ne soit pas plus « conséquent », plus long, tellement c’est un régal. Nous aurions aimé découvrir d’avantage l’histoire de cette petite fille, explorer plus longuement son cheminement intérieur…
Mais c’est aussi grâce à son « format court » que l’album se lit comme un poème (il est d’ailleurs écrit tout rimes) et que « Elise 7 ans Expatriée » séduira les jeunes expats (les 7/8) en âge de lire seuls !

« Elise 7 ans expatriée » – Editions Amalthée – Disponible en version papier et en numérique sur de nombreux sites marchands. Suivez les créatrices sur leur page Facebook pour découvrir les dates et lieux de dédicaces.