LE FRANÇAIS A LA MAISON

Parler, lire et écrire en français à la maison pendant l’expatriation 

 

Scolarité à l’étranger, bilinguisme et identité personnelle

Parce que grandir dans la mobilité internationale ou dans un pays étranger fait de nos enfants des personnes bilingues, voire même parfois des multilingues, la question du maintien du français est l’une des problématiques majeures des parents expats. Parce que lire et écrire en français c’est garder un lien avec ses racines et son identité mais aussi parce qu’il est régulièrement évoqué un possible retour en France.
Et finalement peu importe que vous ayez choisi le système scolaire local, l’instruction en famille (IEF – appelée aussi homeschooling), une scolarisation à distance avec des structures comme le CNED ou Hattemer Academy ou les Cours St Anne, à moins d’avoir la chance d’intégrer les onéreuses écoles françaises dans vos pays d’expatriation, toute famille partie vivre ailleurs recherche des idées, trucs et astuces pour favoriser son apprentissage et son perfectionnement.

Comment arriver à faire lire et écrire en français  mon fils ? Quels livres ou autre types de support pédagogique francophone puis-je lui proposer  ? 

Ma fille commence une phrase en américain et opte pour une fin française, je ne sais plus comment l’aider ? Mon garçon n’a aucune envie d’apprendre, quel support pour l’intéresser ?

Une approche ludique et bienveillante dans laquelle l’expatrié est pleinement acteur

Comme bien souvent les juniors expats ont des journées bien remplies et chargées, nous vous proposons de sortir des habituels schémas classiques qu’ils retrouvent déjà chaque jour à l’école. 

Pour leur permettre de lire et écrire avec bonheur, oublions les cahiers d’exercice et les manuels scolaires, jouons-là super cool et sortons de notre costume de supers parents, nos outils magiques pour titiller leur curiosité, susciter chez eux l’envie et le goût de communiquer, lire et écrire en français et ainsi s’approprier leur langue maternelle plutôt que la voir comme une langue étrangère !
Bienvenu dans l’éducation positive ! Alors plutôt que de percevoir cela comme un temps de travail, présentez-leur cela comme une activité familiale surtout chez les plus petits, un moment de calme et de loisirs (qui sera d’ailleurs, soit-dit en passant plus sain et pédagogique que de trainer sur les réseaux sociaux ou devant des jeux vidéo).

Podcasts, web radios, livres, applications et jouets : des ressources pédagogiques ultra-sympas !

On a sélectionné pour vous : des podcasts, des sites internet, des box spéciales enfants, des web radios, des livres vraiment pas comme les autres, des applications et même des jouets high-tech pour créer des automatismes afin de parler, lire et écrire en français, parfaire leur oreille et l’accent l’air de rien … bref en s’amusant ! Et en plus, ils vous suivront à chaque expatriation.
Peu importe leur niveau, il y en a pour tous quel que soit leur âge. A vous de choisir et de leur suggérer quelques-unes des ressources présentées dans nos articles ci-dessous.

Notre conseil pour lire et écrire en français : la régularité ! Mieux vaut un petit peu chaque jour, que trois heures d’affilé.
Et comme pour les devoirs ou révisions, on retient et on mémorise mieux ce que l’on a lu la veille au soir. Alors profitons par exemple du coucher pour passer un tendre moment avec eux autour de belles histoires classiques de notre enfance.

L’activité « carte postale » est également idéale, en plus papi, mamie, tata, tonton et tous les amis et proches seront ravis de trouver une petite enveloppe dans leur boite aux lettres !
Voilà déjà deux petites astuces pour lire et écrire sans se compliquer la vie.

Suivez nous sur Facebook !

NOS ARTICLES PAR CATÉGORIE

VOS 2 CADEAUX DE BIENVENUE !

TELECHARGEZ GRATUITEMENT pour votre enfant :

► Le coloriage Les Petits Expats

► Ma Top Sélection 5 livres Découverte du Monde