CORRESPONDANCE SCOLAIRE

Le 1er site de correspondance scolaire internationale entre enfants expatriés et écoles de France

Correspondre avec une classe à l’étranger ou un enfant expatrié francophone, c’est une occasion unique de s’ouvrir au monde. Et si les instituteurs en sont autant friands, c’est que les avantages de la correspondance scolaire sont nombreux et les bienfaits réels : découverte des continents, des pays, des villes, des cultures, us et coutumes.
Mais l’échange scolaire, c’est aussi et avant tout partir à la rencontre de l’autre, s’enrichir d’une nouvelle relation et des différences (empathie et respect). C’est dans cet esprit de « rendez-vous » que j’ai créé cette plateforme : en mettant en relation l’enfant en expatriation parti vivre à l’étranger avec sa famille et les écoliers de France.

IL ÉTAIT UNE FOIS

par Emilie, la créatrice du site Les Petits Expats | L'histoire du projet

En gommant la distance grâce aux nouvelles technologies, la correspondance scolaire internationale permet de reconnecter réellement les jeunes, de donner vraiment du sens aux échanges numériques en créant et en tissant des liens entre enfants.
Vous vous demandez plus précisément qui peut poster une annonce et quel type de projet de correspondance scolaire proposer ? Lisez vite la suite !

A qui s’adresse cette plateforme pour correspondre avec les jeunes du monde ?

Eh bien tout simplement à vous tous qui souhaiter mener un projet de correspondance scolaire :

  • Les parents en expatriation (mobilité professionnelle) et ceux partis s’installer à l’étranger, les familles en tour du monde ou les digitales nomades, pour leur enfant quelle que soit le type de scolarité choisie et le niveau scolaire en français.
  • Les associations et structures FLAM (Français Langue Maternelle), les écoles françaises de l’étranger et les établissements AEFE,
  • Les classes et écoles de France, des DOM-TOM et des pays francophones, urbaines ou de milieu rural, de la toute petite section de maternelle au collège, (lycée possible),
  • Les animateurs périscolaires et centres de loisirs, les responsables de structures qui travaillent avec ou auprès des enfants (hôpitaux, maisons d’accueil, etc.)

Le seul critère : avoir envie de créer un échange scolaire véritablement enrichissant dans lequel chacun trouve sa place et dans lequel il est question de vrai partage. 

Quel type de projet proposer ?

Tous ! Jumelage, échange scolaire et correspondance de toutes les formes possibles et inimaginables !

Et pas forcément besoin de choisir entre une correspondance 100% numérique (envoi d’email, de photos, de vidéo, visio-rencontres Skype, Viber, WhatAps) ou uniquement classique, vous pouvez faire cohabiter les 2, votre correspondance scolaire n’en sera que plus riche !

Vous proposez votre correspondance, les personnes intéressées vous contactent et vous échangez sur vos attentes, besoins ou contraintes pour être dès le départ sur la même longueur d’ondes !

Notre conseil : jouez-là créatif >> correspondance scolaire en anglais, Clément Aplati, carnet de voyage, etc !

Plus votre projet sera séduisant, plus vous aurez de chance de trouver un ou plusieurs correspondants, plus l’échange sera intéressant. A vous d’imaginer la correspondance idéale pour votre enfant expatrié, votre classe et vos écoliers ! La richesse de cette expérience n’a de limite que votre imagination… Soyez inventif, accordez une place primordiale à l’enfant expatrié et aux élèves, permettez-leur de devenir vraiment acteur, proposez une correspondance qui suscite l’envie d’apprendre et développe leur curiosité !

Si les « tours du monde en cartes postales » ont toujours la côte, ils sont très nombreux et les familles expatriées très souvent sollicitées… Création d’un journal, d’un carnet de voyages, élaboration d’un guide Le Petit Routard, envoi d’une mascotte dans plusieurs pays, Clément Aplati, expo photo, vidéos, écris, les formats sont multiples !

Les thèmes aussi : découverte des cultures, voyage culinaire (recettes typiques) ou musical, découvertes des arts, contes et légendes, paysages typiques et insolites, monuments, écoles d’ici et d’ailleurs, sport et valeurs de citoyenneté, les Noël selon les pays … !

Et pourquoi pas une correspondance scolaire en anglais (toute ou partie) ? Nombreux sont les enfants expatriés à être bilingues et plurilingues ! Voilà une belle occasion de les initier aux langues étrangères. Vous êtes en manque d’idées de correspondance scolaire : Trouvez l’inspiration en consultant quelques annonces proposées lors des dernières rentrées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les avantages pour les familles en expatriation et les enseignants

POUR LES FAMILLES EN EXPATRIATION :

  • L’enfant devient le lien entre 2 cultures, il est à la fois porte-parole, ambassadeur et petit reporter de son pays d’accueil, un rôle sur-mesure et très valorisant.
  • Il évolue dans un cadre ludique qui favorise la pratique et l’apprentissage du français (lire, écrire, s’exprimer à l’oral dans sa langue maternelle).
  • C’est une belle façon de garder un lien avec le système scolaire français, idéal pour préparer un éventuel retour en France.
  • Cette expérience peut également l’aider à surmonter les difficultés de l’expatriation (distance, manque des amis, questions identitaires)

POUR LE CORPS ENSEIGNANT & LES ÉCOLIERS :

  • Vous travaillez sur des séquences enrichies avec une approche concrète et très humaine en choisissant des familles expatriées comme correspondant, qui s’investissent avec leur petit sur leur temps personnel.
  • Vous communiquez en français avec des personnes vivant aux 4 coins de la planète (facile et pratique) ou vous trouvez une correspondance en anglais avec des francophones.
  • Vous créez très simplement et sans difficulté votre projet de correspondance scolaire et vous pouvez désormais le relier aisément avec le module « Questionner le monde » mis en place par le gouvernant français et le Ministère de l’Education

UNE CORRESPONDANCE SCOLAIRE ENTRE ENFANTS EXPATRIES & CLASSES DE FRANCE, CA VOUS TENTE ?

Le projet est en pleine construction, laissez-moi vos coordonnées et je ne manquerai pas de vous envoyer un petit email pour vous informer de la date de mise en ligne du futur site 🙂

Tenez-vous informé(e) de la mise en ligne