La Boite de Charlie c’est un concept rassemblant plusieurs outils permettre aux « chouchous » issus de double culture (anglophone / francophone) de se familiariser avec le langage et la culture française, et ce, qu’ils soient partis s’expatrier en famille ou qu’ils vivent dans l’hexagone. Livres, jeux et ateliers créatifs ont été conçus et élaborés par deux mamans passionnées de voyages et de langues étrangères (Mayghan Dolmy en photo). On salue et on applaudit cette belle initiative qui plaira aussi bien aux petits qu’aux parents expats.

Des livres idéaux pour vous suivre la famille en expatriation ou de retour en France

La Boite de Charlie, c’est d’abord une collection de livres pour les enfants en expatriation dont au moins l’un des deux parents est d’origine française ou dont le français est la langue maternelle. Cette série d’ouvrages pédagogiques s’adressent aux « lutins » de 4 à 8 ans (et même plus !) et vise à développer le langage et le vocabulaire des enfants expatriés dans la langue de Molière.
Dans chacun des tomes nos petits lecteurs sont invités à suivre la petite fille curieuse, drôle et attachante aux travers de formidables aventures : fraîchement arrivée à Paris, elle découvre dans la chambre de leur nouvel appartement, une couronne magique qui va la transporter au cœur de l’histoire et des grands monuments de France. Elle va ainsi

s’émerveiller devant la Tour Eiffel et rencontrer son fondateur, visitez le Château de Versailles et faire la connaissance de grandes figures ! Un temps de lecture en famille qui proposera à chaque nouveau titre, de nouvelles tribulations et découvertes historiques.
Chacun des tomes de « La Boite de Charlie » est travaillé sur une approche bilingue proposant une amorce en anglais (puisque c’est ainsi que l’on parle dans la maison de la narratrice) puis en langue française lorsqu’elle voyage dans le temps.
On adore les illustrations d’une douceur et tendresse incroyable, les petits encadrés de vocabulaire qui permettent d’apprendre un mot par page et de le prononcer à la perfection avec la phonétique anglaise !

Cette méthode pédagogique peut vraiment faciliter l’apprentissage du français à la maison : et pour preuve, la collection « La Boite de Charlie » est utilisée notamment à Paris lors d’ateliers et séances de lecture et langage avec des chérubins dont la vie en expatriation est terminée et de retour en France.

Titres déjà disponibles en vente sur le site « La Boite de Charlie » :

  • « Au secours de la Tour Eiffel »
  • « A la recherche du Roi Soleil »
    On ne manquera pas de vous informer de la sortie des autres tomes !

Pour en savoir plus sur les rendez-vous, les rencontres, rendez-vous vite sans plus attendre sur le Facebook @laboitedeCharlieLBC et le compte Instagram @la_boite_de_charlie