Qu’est-ce que Pioupiourico ?

C’est une gamme incroyablement magnifique de 3 jeux de société pour de vrais moments de partage en famille autour de la culture française :
– Le Mémo vous fait voyager au cœur de nos régions et nous propose de (re)visiter 15 monuments emblématiques tricolores,
– Les 7 Familles (cartes) permet quant à lui de se familiariser ou de se remémorer les grandes fêtes qui rythment le quotidien des Français de l’Hexagone,
– Enfin, le Loto : vous invite à reconnaitre par association les pâtisseries et confiseries de notre douce France… !
Petits et grands auront plaisir à retrouver leur région, leurs racines et les souvenirs qui s’y rattachent. Emporter Pioupiourico dans vos valises, c’est aussi l’occasion pour votre progéniture d’endosser le rôle d’ambassadeurs de leur pays d’origine. Tout en s’amusant avec leurs copains, ils pourront expliquer d’où ils viennent, décrire leur dessert préféré et expliquer ce que l’on fait traditionnellement pour telle occasion.

Nous avons eu la chance d’interviewer Caroline Michalski, la créatrice !
Elle nous parle de sa vie à l’étranger pendant sa jeunesse dans les années 80 / 90 et de son rôle actuel de parent expatrié.
Un témoignage touchant de l’expatriation « années 80 /90 » versus « années 2.0″…

A l’origine, une junior expat devenue maman expatriée

Nous ne pouvions pas ne pas parler de Pioupiourico et de sa créatrice Caroline Michalski … !
Et les raisons sont nombreuses :
– Cette maman de 2 enfants de moins de 3 ans, multi-expatriée (Corée et actuellement Chili) fut une junior expat qui a passé son enfance au Moyen-Orient. Autant dire que les questions relatives à l’expatriation côté enfant, elle en connaît un rayon et qu’elle est forcément bien placée pour créer des jeux pour nos petits expats !
– Parce que devenir un enfant expatrié c’est aussi être déraciné, les parents savent l’importance et le besoin d’attachement ainsi que le lien à leur pays de naissance ou pays dont ils parlent la langue… !
– Transmettre à nos petits expatriés la culture française au travers de Pioupiourico, c’est aussi un magnifique temps de partage, l’occasion de resserrer les liens et de partager des souvenirs : quand nous rentrons voir la famille, de parler de notre vie là-bas avant l’installation à l’étranger …
– Parce que c’est une démarche 100% « made in France » et qu’en achetant les coffrets Pioupiourico, vous soutenez les entreprises de l’Hexagone : eh oui, ils sont entièrement fabriqués dans l’Hexagone !
– Et enfin, elle a relevé le challenge haut la main avec une campagne de financement Ulule à 111% !

Ce que nous avons vraiment aimé et apprécié dans cette gamme

Pourquoi on adore Pioupiourico ? Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et celles-ci-dessous ;
– Le concept et la qualité des supports (aussi bien dans le design que le graphisme et le contenu pédagogique) et on salue le courage et la motivation de cette jeune maman expatriée qui a monté son projet en pleine mobilité internationale !
– L’approche bilingue (FR / GB) tout à fait en phase avec les besoins des enfants de la 3° culture
– L’ambiance graphique signée Georgia Noël Wolinski (que l’on présentait déjà ici avec le livre de Lili Plume) et qui fait un travail exceptionnel !

Visitez le site web Pioupiourico et sa boutique en ligne.

Mes grands-parents ont joué un rôle essentiel dans mon amour pour la culture française !

Caroline Michalski