Quand l’expatriation est un choix pleinement muri et réfléchi au sein du foyer, cela donne une famille très heureuse et très unie ! Témoignage d’expatrié et rencontre avec une maman partie s’expatrier à l’autre bout du monde.
Pour Gaspard « vivre en Thaïlande c’est différent. C’est mieux parce qu’il y a plus de choses cool »
Témoignage : vivre à l’étranger modifie-t-il les liens familiaux et la place de chacun dans la tribu ?
S’expatrier en famille et s’installer dans un tout nouveau pays est une grande aventure qui impose des changements et parfois de rythme de vie … ! Nouvelle école, nouvelle culture, l’adaptation dans un pays étranger peut « bousculer » ou faire grandir la famille… Nous avons voulu savoir si l’expatriation renforce les liens familiaux (parents-enfants et frères-sœurs), si elle apporte un
Tout quitter et partir vivre à l’étranger en famille pour retourner à l’essentiel
Pour nous l’expatriation est une histoire qui se vit tous ensemble, depuis les tous premiers moments.
Il n’a pas été simple d’annoncer à nos chouchous de 6, 4 et 2 ans à l’époque, que nous avions décidé de partir au bout du monde… en Thaïlande, de s’expatrier. Et si la première réaction des 2 plus jeunes a été plutôt positive (ils ne réalisaient pas ce que cela impliquait et l’échéance d’un départ dans 2 mois ne leur parlait pas) en revanche l’aîné a été littéralement dévasté. Il nous a demandé en larmes pourquoi nous avions fait ce choix. Pourquoi s’expatrier, déménager, quitter les copains… Et nous lui avons répondu que nous voulions vivre une nouvelle aventure, à 5. Une nouvelle vie faite de découvertes. Son petit frère a immédiatement eu à cœur de le consoler en lui disant que « c’est pas grave, on sera tous les 5 ! ».
C’est à ce moment-là que nous avons commencé à nous rapprocher les uns des autres. Nous rapprocher autour d’un projet familial, de ce que nous laisserions tous à Bordeaux, pour s’expatrier en famille, reconstruire, et poursuivre notre chemin plus loin, ailleurs, à Pattaya.
Le quotidien à Bordeaux était assez pesant, à tous les niveaux, professionnel, personnel… Les petits étaient enfermés dans un cocon social qui ne leur ouvrait pas les yeux sur le monde et ses richesses. Et nous avions mon mari et moi l’impression de ne pas profiter de notre famille et de nos enfants, entre des boulots assez prenants, un cadre dans lequel nous nous sentions étriqué et la routine dévastatrice. Je pense que nous avions le sentiment que tous ensemble, nous pouvions faire mieux. Pour nous, s’expatrier a été LA solution.
Une famille plus unie et une fratrie plus soudée
Notre départ pour la Thaïlande a sonné comme un nouveau souffle pour nous tous, et toutes les étapes de ce départ se sont faites à 5 : le choix de ce que nous allions emporter d’abord, le choix de la manière dont nous dirions au revoir à notre entourage, et plus que tout notre arrivée sur place.
Ils ont été assez grands pour choisir avec nous la maison et mettre leur véto sur ce qui ne leur plaisait pas.
S’expatrier en famille nous offert une nouvelle qualité de vie : nous avons un environnement top dans lequel chacun se sent bien et a trouvé ses marques. Ils se sont aussi serré les coudes le jour de la rentrée en raison d’une arrivée tardive dans une école ou chaque élève se connaissait déjà, et où ils étaient les seuls 3 petits blonds !
S’expatrier nous a rapproché : les liens familiaux se sont aussi resserrés de par le fait que nous avons pour l’instant rencontré peu de personnes ici, ou en tous cas peu de monde avec qui construire des relations. Les enfants sont dans une école dans laquelle leurs camarades ont des parents avec lesquels il est difficile de créer des relations, et contrairement à notre ancienne vie nous voyons peu de gens, faisons peu d’invitation de camarades, etc…
Dès lors, en attendant de rencontrer plus de personnes, les enfants jouent beaucoup plus ensemble, et ont appris à trouver des terrains d’entente sur presque tout. Leur maigre différence d’âge aide sans doute.
Ensuite, s’expatrier en famille nous a permis d’avoir plus de temps pour nous parents mais aussi tous ensemble, et surtout pas de télé. Nous avons réussi à rompre avec de mauvaises habitudes françaises, et jouons quasiment chaque soir à des jeux de société à 5, dînons à 5 et lisons l’histoire du soir à 5. Un véritable rituel familial qui a permis énormément de resserrer nos liens familiaux et repenser tout autrement nos attaches familiales.
Surmonter ensemble les difficultés de l’expatriation et devenir plus fort et riche de découvertes
S’expatrier en famille leur a permis de devenir hyper protecteurs : ils font très attention au fait que chacun aille bien. Je crois qu’ils perçoivent assez bien les coups de blues qu’ils peuvent avoir les uns les autres et savent se consoler mutuellement. S’ils existent bien entendu de nombreuses chamailleries, elles ne durent pas et je pense qu’ils ont infiniment besoin les uns des autres de par l’éloignement.
En tant que parent, j’ai l’impression que notre progéniture se construit des souvenirs hyper encrés, de choses vécues à 3. S’expatrier, c’est aussi gérer l’éloignement avec les proches en France, le fait d’être loin de tout rend leur fratrie plus soudée aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments… Nos liens familiaux ont tellement évolué dans le bon sens !
Quand nous avons décidé de partir, nous pensions que ce serait une chance pour nos enfants de découvrir autant de nouvelles choses. Finalement s’expatrier en famille est, je pense, la plus belle réussite lorsque je vois à quel point ils prennent plaisir à découvrir ce nouveau monde entre frères et sœurs ! S’expatrier en famille a été une bonne décision, un choix profitable à tous, nous ne le regrettons pas !
Ce témoignage vous a plu ? Retrouvez d’autres récits dans notre rubrique « Témoignage » et suivez les aventures de cette tribu très unie via leur compte Instagram @happy_family_in_thailand.