Si les échanges scolaires traditionnels tels que les tours du monde cartes postales ou envoi de lettres manuscrites sont toujours autant appréciés par les élèves et les professeurs des écoles ou instituteurs, je vous propose d’élargir votre horizon et de sortir des sentiers battus. Et si une correspondance avec des jeunes du monde rimait avec originalité, créativité et curiosité ? Voici 3 idées de projet de correspondance scolaire qui changent vraiment. Prêt ? C’est parti ! 

Idée numéro 1 : correspondre avec un enfant en expatriation 

Expat quoi ? Expatriation ! Nombreuses sont les familles françaises et francophones qui ont dû, pour des raisons professionnelles, quitter un jour la France ou leurs frontières d’origine avec leurs enfants pour partir vivre à l’étranger. Ces familles expatriées sont régulièrement amenées à changer de pays d’expatriation (on parle d’ailleurs de mobilité professionnelle). Europe, Asie, Afrique, Amérique ou Océanie, elles sont présentes sur tous les continents et dans la plupart des pays et des grandes villes du globe.  
Ces enfants français établis à l’étranger vivent une expérience unique et si enrichissante que seule la vie à l’étranger offre. Petits voyageurs ou grands globe-trotteurs, ils sont en immersion complète, connaissent et doivent gérer le choc des cultures, apprennent de nombreuses langues étrangères et apprennent avec respect et bienveillance la différence et tout ce qu’elle a à leur offrir. 
Imaginez toutes les possibilités et la richesse d’un projet de correspondance scolaire avec un enfant en expatriation !  

>> City Guide, magazine trimestriel, livre photo 

Ces juniors expats, lien entre deux cultures peuvent devenir porte-parole et ambassadeur de leur pays d’accueil. Ils peuvent avoir intégrés le système scolaire local, être scolarisés dans l’une des écoles françaises ou anglophones ou encore être en homeschooling dans le cadre d’une scolarité à distance type CNED ou Cours St Anne. 
Idéal pour travailler une séquence de votre correspondance scolaire sur un pays en particulier. N’hésitez pas à contacter via notre plateforme de mise en relation plusieurs parents établis dans des contrées très différentes pour une correspondance « tour du globe ».  

Projet n°2 : suivre et correspondre avec une famille qui organise son tour du monde  

En voilier, en mode multi-transports ou à pieds avec un sac-à-dos par personne, vous seriez étonnés de voir le nombre de familles (monoparentales et homoparentales incluses) qui pendant plusieurs mois, un an voire plusieurs années, ont tout quitté pour partir avec leur progéniture, découvrir la planète, s’émerveiller de la beauté de ses paysages, les sensibiliser aux questions et problématiques environnementales, et faire d’incroyables rencontres humaines ! Bref tout un programme, et quel formidable programme, non ?! 
Établir vos séquences de correspondance scolaire sur un tel projet et une collaboration comme celle-ci ne peut être qu’extrêmement enrichissante à tous points de vue pour vos écoliers. 
C’est l’occasion de parler de la singularité de chaque continent (faune, flore, climat, relief), de faire des focus sur des pays et villes où l’enfant et ses parents feront halte, de suivre leurs découvertes, d’initier les élèves à l’usage d’une carte, d’établir un parcours, de calculer les distances, de s’approprier la notion de décalage horaire, etc. 

>> Carnet de voyages, Clément Applati, journal de bord, voilà quelques idées de format pour votre projet de correspondance scolaire. 

3ème projet de correspondance originale : choisir une famille « digital nomade » pour échanger ! 

Voilà un autre profil très intéressant pour les professeurs des écoles et les enseignants car un tel projet de correspondance scolaire peut être l’occasion d’associer découverte de la planète et des nouvelles technologies. Même s’ils savent désormais (pour la majorité) dès leur plus jeune âge, manipuler un téléphone / un smartphone, une tablette, l’ordinateur reste assez méconnu en tant qu’outil de travail.  
Pour les classes numériques, c’est tip top : les familles en mode « digital nomade » sont hyper connectées et leur enfant également, voilà qui présage de très riches discussions ou visio-conférences !  
Et détrompez-vous, nul besoin que chaque élève soit équipé d’une tablette pour réussir un tel projet scolaire : si votre classe dispose d’un seul PC ou que vous pouvez utiliser votre ordinateur personnel vous créerez un super projet de correspondance scolaire.

>> Projet photos, créations de vidéos et podcast, mise en place d’un blog, édition d’un ebook, les possibilités sont diverses et tellement riches sauront faire écho à merveille au contexte digital nomade de votre correspondant ! 

Les grands apprécieront de découvrir les « nouveaux » métiers du web et pourquoi ne pas profiter de ce projet d’échange scolaire pour initier les plus jeunes au codage informatique puisque c’est la grande tendance ?  

EN CADEAU : pour toute inscription sur le site de correspondance scolaire internationale, je vous offre GRATUITEMENT l’Ebook « Ma sélection TOP 5 des livres Découverte du Monde ». Une question ? Un email où nous écrire : contact@les-petits-expats.com 

INSCRIPTION

Après le lien, rdv en bas de page