Nous avons demandé à Catherine Allibert, une spécialiste de l’expatriation et de l’apprentissage du français à la maison, de nous lister les avantages de la correspondance scolaire pour l’enfant expatrié. Et devinez quoi ? Échanger et correspondre avec une classe à l’étranger, en France par exemple, est source de nombreux bienfaits ! 
Enseignants et professeurs des écoles, vous hésitez encore à mettre en place un projet de correspondance scolaire internationale ? Lisez vite cet article : elle nous fait le plaisir de signer, vous y trouverez plein d’avantages et de bonnes raisons de communiquer avec les familles en expatriation. 

Numéro 1 des avantages : favoriser l’apprentissage du français de façon ludique !

À l’école ou en expatriation, l’un des principaux avantages de la correspondance scolaire c’est d’offrir un cadre ludique pour mettre en pratique les règles de grammaire et de syntaxe et découvrir les différents supports de communication et leurs règles d’écriture. 
Les bénéfices d’une telle activité sont immenses, et pour lenfant expatrié, elle donne une excellente occasion de pratiquer la langue de Molière tout en s’amusant.  
Nombreux sont les parents expatriés à rechercher une solution pour que leurs petites têtes brunes – blondes – rousses pratiquent leur langue maternelle (lire et écrire en français) 
Souvent ils vivent dans un pays étranger et maîtrisent mieux le langage local que leur langue maternelle. Quand l’enfant est scolarisé en école locale, les cours de français à la maison sont parfois difficiles et rébarbatifs. La plus grosse difficulté pour les parents est de les motiver.  
En leur proposant une application concrète de ce qu’ils apprennent de façon académique, en leur donnant une activité à la fois ludique et enrichissante, nous leur redonnons le goût d’apprendre et rompons cet isolement linguistique !  
La correspondance est vraiment une activité complémentaire des cours classiques (que vous ayez choisi l’Instruction En Famille – IEF – ou une scolarité à distance type CNED) : parler avec des élèves de son âge, leur faire découvrir le pays dans lequel ils vivent, garder le lien avec la France et des écoliers est très gratifiant pour l’enfant expatrié !

Gain numéro 2 : s’exercer à l’écriture et structurer sa pensée

On le sait, l’écriture est quelque chose de très important pour le développement des enfants.  

  • L’écriture manuelle a une fonction de développement moteur. Elle demande précision du geste, application, concentration.
  • Écrire de manière lisible en respectant l’orthographe et la grammaire est un beau challenge à relever. On constate souvent chez eux une démarche volontaire et enthousiaste pour améliorer la lettre qui va être lue par un autre enfant ! 
  • La rédaction leur permet d’organiser leur pensée, s’appuie sur leurs capacités de raisonnement. Quelles sont les choses intéressantes que ces derniers vont pouvoir partager ? Comment faire passer leur point de vue ? Comment rendre clair son propos ? En se posant ces questions, ils vont peu à peu structurer le message à faire passer.  

Voilà tous les avantages de cet exercice de style dans un cadre d’échange scolaire. 

Bienfaits numéro 3 : s’exprimer, communiquer et mieux se connaître 

Mais les avantages de la correspondance scolaire vont bien au-delà de la maîtrise de la langue.  

  • C’est un acte créatif qui leur offre l’occasion de s’exprimer librement. Loin de la contrainte des dictées, ils déploient et utilisent les mots qu’ils aiment. La notion de plaisir est essentielle pour déclencher la motivation et appuyer la persévérance. 
  • L’écriture permet de mieux se connaître soi-même. Entre le choix du sujet et la manière de s’exprimer, il va sortir de sa coquille et découvrir ce dont il est capable. 
  • La correspondance avec les jeunes du monde permet de donner au langage écrit sa fonction première : celle de communiquer, d’échanger. Elle peut être salvatrice pour des enfants qui vivent mal l’expatriation, l’éloignement avec leur classe et leur camarade. Un projet de correspondance scolaire peut ainsi ramener un lien avec son pays d’origine et effacer quelque peu la distance…  

Argument 4 : découvrir le monde et développer les connaissances  

La correspondance scolaire permet d’étudier des principes théoriques et leçons de façon plus pratique : 

  • Le calcul des distances ou les résolutions de problèmes en mathématiques avec les décalages horaires par exemple, 
  • Les climats, les évènements naturels, la faune et la flore pour les sciences et la géographie, 
  • En histoire : zoom sur les grands navigateurs si vous suivez une famille qui fait le tour du monde en bateau, 
  • Une nouvelle approche des arts plastiques avec des pays comme l’Afrique dans lesquels la communication et la culture sont essentielles, 
  • Et pourquoi pas aussi mettre en avant les avantages des technologies numériques avec des échanges Skype ou initier les enfants au codage informatique puisque c’est la nouvelle tendance et que le numérique se développe dans tous les univers de notre quotidien ?! 

En termes d’enrichissement des séances de travail, il n’y a pas meilleurs avantages que ceux-ci ! 

5ème bénéfice : comprendre que l’on fait partie d’un tout et apprendre à respecter la différence

La correspondance scolaire, c’est aussi une extraordinaire façon de renforcer la cohésion sociale : toute la famille et la classe se retrouvent autour de ce projet commun. Le fait de sentir que l’on appartient à un groupe est une clé essentielle de développement personnel chez les jeunes et les petits.  
Parmi les avantages, comment ne pas citer le respect ? Une valeur dont notre monde a tant besoin. Et quelle meilleure occasion que la correspondance scolaire internationale pour développer le respect et le sens de l’empathie : comment communiquer avec une personne que je ne connais pas personnellement ? Quel sujet pourrait l’intéresser ?  
Plus qu’un échange scolaire, c’est un rendez-vous, une rencontre avec l’autre dans laquelle l’enfant apprend à nouer des liens, à écouter, identifier d’autres manières de vivre et de parler (correspondance scolaire en anglais, ou par l’image uniquement), de vivre. Les élèves vont pouvoir « sortir » de l’école et de leur univers et leur quotidien. 

Des avantages ? Oui il y en a encore et l’un des plus beaux : valoriser une expérience de vie ! 

Écrire sur soi et son environnement pour le présenter à d’autres développe le sens de l’identité : et dans ce domaine les enfants qui vivent l’expatriation ont énormément à dire et à faire découvrir à ceux restés en France. Offrez-leur cette chance inouïe de s’exprimer et de valoriser cette expérience de vie qui les construit. C’est un rôle taillé sur mesure pour eux et qui leur va à la perfection : à la fois porte-parole et ambassadeur de leur pays d’expatriation et petit reporter en herbe ! 

EN CADEAU : pour toute inscription sur le site de correspondance scolaire internationale, je vous offre GRATUITEMENT l’Ebook « Ma sélection TOP 5 des livres Découverte du Monde ». Une question ? Un email où nous écrire : contact@les-petits-expats.com 

INSCRIPTION

Après le lien, rdv en bas de page

Catherine ALLIBERT

Catherine ALLIBERT

Passionnée par lécriture et notre belle langue, Catherine propose des activités motivantes autour de l’apprentissage du français tout en améliorant la relation parents-enfants.  
Son site : Une Histoire de Ninjas et de Samouraïs  
Son crédo : «Apprendre avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï !»  
Elle anime aussi le groupe Facebook dédié aux parents expatriés : « Le Français à la maison : partage soutien et conseils »