ARTICLE SPONSORISE

S’expatrier en famille, partir vivre à l’étranger, ou voyager avec  ses enfants en mode nomade plusieurs mois ou quelques années est une belle aventure. Une expérience riche qui permet souvent aux jeunes l’apprentissage des langues étrangères. Mais comment maintenir un bon niveau de français lorsqu’il est impossible de poursuivre sa scolarité dans une école française à l’étranger (réseau AEFE) ? Pour les Français expatriés, les voyageurs et leurs globe-trotteurs en herbe, la question d’un prochain ou éventuel retour en France est une priorité majeure indissociable de la réintégration au système scolaire traditionnel. C’est pour eux que les Cours Griffon ont conçu le programme « français expatriés ».

1 / Des spécialistes de la scolarité en expatriation

A l’image de la scolarité complémentaire du CNED (appelé aussi « CNED adapté »), les Cours Griffon sont une structure de cours par correspondance dont le siège est situé à côté de Versailles.
Mais ils se distinguent de l’entité officielle par une approche éducative plus personnalisée, bienveillante et exigeante, en partenariat avec les manuels GRIP (voir plus bas).
Si vous êtes une famille en expatriation, une famille installée à l’étranger ou une famille en tour du monde, leur offre est faite pour vous. Ils sont aujourd’hui plus de 300 enfants français expatriés, en primaire ou au collège, vivant aux 4 coins du monde à avoir choisi cette structure pour suivre le programme tricolore de l’Éducation nationale depuis l’étranger !

"Français Expatriés"

par Juliette, la responsable du programme | Les Cours Griffon

2/ Une offre de cours à distance  en ligne pour permettre aux petits Français expatriés de bien maîtriser la langue!

C’est une offre conçue spécialement  pour tous les parents qui souhaitent maintenir un bon niveau de français pour leurs enfants expatriés, reprendre les bases de la langue de Molière, et poursuivre l’apprentissage de cette matière de façon académique.
Idéal pour :

  • Un enfant de double culture car apprendre la langue de l’un de ses deux parents est essentiel dans la construction de son identité surtout lorsque la famille est établie hors de France.
  • Un enfant de troisième culture car en ayant quitté l’Hexagone et en grandissant dans la mobilité internationale, de pays en pays d’expatriation (du fait des missions professionnelles de ses parents), la scolarité en établissement français n’est pas toujours évidente et les études y souvent onéreuses.
  • Ceux qui font le choix de l’IEF (l’instruction en famille appelée aussi homeschooling) ou l’unshooling en expatriation.
  • Et ceux qui optent pour une scolarité en système local ou école anglophone dans leur pays d’expatriation ou d’installation.

3/ « Français expatriés » un pack vraiment compatible avec une double scolarité !

En effet, cette offre de cours de français pour expatriés a été conçue en tenant compte de la quantité de travail des élèves expatriés pour que l’enseignement de la langue maternelle ne devienne pas une charge supplémentaire décourageante pour le petit expat ni pour ses parents !
Comme l’explique Juliette, la responsable du programme « Français expatriés » : « Le but de cette offre expatriés est de permettre à des enfants expatriés scolarisés en école locale de poursuivre leur apprentissage du français à un très bon niveau, sans y passer non plus leurs après-midi et leurs weekends entiers. Avec 3h de travail par semaine et de la rigueur, il est possible de maintenir son niveau. »
Pour le primaire, tout se déroule sur papier, les élèves écrivent sur un cahier carreaux Seyes (pas sur un fascicule dans lequel l’enfant n’a qu’à compléter les exercices) et utilisent des manuels scolaires, des Editions GRIP en particulier. Le but étant de transmettre une culture scolaire à la française. Les parents ont accès à la programmation dans son ensemble (35 séquences sur l’année) et aux 10 évaluations via une plateforme numérique. Les évaluations ont lieu en moyenne toutes les 3 semaines pour suivre la progression des élèves de façon régulière. L’envoi et la correction des évaluations se fait via la plateforme.

Les Cours Griffon et la formule « Français expatriés » sont pour vous si :

  • Vous êtes expatriés,
  • L’apprentissage du français est important pour la suite des études de vos enfants et / ou essentiel à la construction de leur identité,
  • Vous cherchez un enseignement à distance de qualité sans vous ruiner pendant votre expatriation,
  • Vous ne souhaitez pas surcharger votre enfant en quantité de travail, de leçons et d’exercices.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web, découvrez les avis de près de 300 parents expatriés, le détail du programme et les tarifs.