Expatriation et témoignage : partagez votre vécu d’expats parents

S’expatrier en famille, partir vivre à l’étranger avec sa famille, s’installer dans un nouveau pays, suivre son conjoint en expatriation professionnelle, devenir expats parents : si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations et que vous souhaitez vous exprimer sur l’une des thématiques ci-dessous, contactez-nous et envoyez-nous votre récit « expatriation témoignage » par email (contact@les-petits-expats.com) en précisant le thème sélectionné, votre prénom, votre pays actuel et n’oubliez pas de joindre au moins une photo pour illustrer votre témoignage. Nous ne manquerons pas de vous répondre et nous publierons avec grand plaisir votre récit.

EXPRIMEZ-VOUS, VOUS AVEZ LA PAROLE !

QUAND LA FAMILLE & LES COPAINS MANQUENT A NOS ENFANTS EXPATRIES

« Dis maman, quand est-ce que l’on revoit papy, mamie, les cousins ? … C’est long, j’en ai marre d’être loin d’eux, ils me manquent ! » , « Je suis si triste de ne plus voir mes copains d’avant, ils vont m’oublier, c’est quand qu’on rentre pour les voir ? »
Si l’expatriation est une période riche et intense, elle peut aussi parfois laisser place à des moments de blues… Quand la tristesse et la nostalgie s’emparent de nos petits expatriés, comment faites-vous pour les aider à surmonter ces moments difficiles, à effacer la distance, de quelle façon gardez-vous le lien avec les aînés, papy, mamie, aïeuls et amis restés en France ? Apportez-nous votre témoignage sur le sujet et pourquoi ne pas recueillir le témoignage de votre enfant ?

RETOUR AU BERCAIL, VACANCES EN FRANCE, LES RITUELS BIEN AIMES DE NOS ENFANTS EXPATRIES

Les vacances sont souvent l’occasion d’un retour au pays pour visiter les proches, revoir les amis, bref recharger les batteries pour repartir pleinement boostés !
Racontez-nous au travers d’un témoignage, ce que vous aimez tout particulièrement faire avec vos chouchous. Certains de ces moments sont sûrement devenus des rituels lors de vos retours en France, expliquez-nous pourquoi et en quoi cela à de l’importance pour vos petits expatriés et tout le noyau familial.

QUAND L’ENFANT EXPATRIE DEVIENT ADULTE EXPATRIE, QUEL PARENT EXPAT EST-IL ?

Nous recherchons le témoignage de parents qui ont fait le choix de s’expatrier en famille et qui ont été eux-mêmes « junior expat ».
Nous souhaiterions savoir ce que l’installation à l’étranger a apporté à votre enfance, en quoi vous a-t-elle forgé et fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Pensez-vous que vous auriez pu devenir parents expat sans avoir été petit expat ? Est-il plus facile d’être aujourd’hui junior expat qu’auparavant ? Avoir été expatrié pendant son enfance et aujourd’hui parent expatrié permet-il d’accompagner plus facilement votre progéniture dans ces changements ? Dites-le nous dans un témoignage !

LES JUNIORS EXPATS & LE VIRUS DE L’EXPATRIATION

Par choix ou par obligation professionnelle, ceux qui ont fait le choix de partir vivre ailleurs, embarquent avec eux leur « lutin » dans cette grande aventure. Et lorsque l’on vit ces changements de contrées de façon régulière, les petits et jeunes ados peuvent vite se prendre au jeu et adorer cette période faite de découverte, de rencontres et de nouveautés.
Nous recherchons le témoignage d’expatrié et d’un foyer dans lequel les jeunes semblent déjà touchés par le virus de l’expatriation ou du voyage. Nous aimerions savoir ce qui leur plait vraiment dans cette vie « nomade », s’ils arrivent à imaginer leur futur sans habiter au même endroit un long moment. Cette expérience a peut-être déjà suscité des vocations chez vos petites têtes brunes -blondes et rousses … !
Nous aimerions beaucoup publier un témoignage de junior expat. N’hésitez pas à recueillir leurs paroles et à les croiser avec votre regard…

EDUCATION & VIE A l’ETRANGER

S’expatrier en famille, c’est ouvrir les petits au monde, s’intégrer et s’adapter à son nouveau pays d’accueil ou d’adoption, pour autant nous arrivons avec notre identité et nos habitudes françaises / francophones.
Alors l’expatriation nous change-t-elle en tant que parents, nous fait-elle devenir d’autres adultes (lesquels) ? Vous a-t-elle permit d’explorer des « voies » éducatives que vous n’auriez pas pu « pratiquer » en France ? Profitez-vous de ces changements de pays pour mettre en place de nouvelles pratiques, habitudes ou activités (lesquelles) ?
Les éduquons-nous de la même façon que si nous étions restés en France ? Les élevez-vous de la même façon selon les pays dans lesquels vous vivez ? Y a-t-il selon vous des valeurs éducatives liées spécifiquement à l’expatriation (on parle souvent des enfants expatriés comme des citoyens du monde, etc) ? Pensez-vous leur transmettre plus dans les périodes d’expatriation ? A votre clavier pour coucher votre témoignage !

QUE CELA SIGNIFIE-T-IL DE GRANDIR EN EXPATRIATION ?

Grandir dans la mobilité internationale peut représenter tellement de richesses d’un point de vue culturel ou développement personnel. Quels sont les principaux défis et challenges à relever pour nos juniors ? Qu’est-ce que ces périodes de vie à l’étranger apportent-elles à notre progéniture ?
Grandissent-ils plus vite (moralement, psychologiquement) grâce à l’expatriation ? Pensez-vous qu’elle les prépare d’une certaine façon pour affronter l’avenir plus facilement ?
En quoi l’expatriation fait-elle d’eux des citoyens du monde ? Exprimez-vous au travers d’un témoignage !

Nos enfants face au deuil en expatriation….

S’il est un moment particulièrement difficile dans les vies des familles, c’est celui de la perte d’un être cher resté en France. Un moment très difficile à vivre, la distance amplifiant le sentiment de culpabilité, de séparation, de perte et d’abandon des proches.
Nous recherchons un foyer qui accepterait de prendre la parole sur le deuil en expatriation, un sujet sensible et peu évident, un témoignage rare mais précieux pour d’autres.
Comment avez abordé le sujet, comment les avez-vous aidés à surmonter cette difficile épreuve ? Avez-vous fait appel à un professionnel pour l’accompagner dans cette épreuve et l’aider à mettre des mots sur sa tristesse, son mal-être et son vide intérieur… ? Quels livres ou supports conseilleriez-vous ?

Expatriation = UNE NOUVELLE FAMILLE ?

S’installer à l’étranger tous ensemble est une grande aventure qui impose des bouleversements et parfois de changements de rythme de vie …! Mais la « maisonnée » peut s’en trouver « bousculée » ou grandie… L’expatriation a-t-elle renforcée vos liens parents-enfants et frères-sœurs ? A-t-elle apporté un nouveau souffle de vie, leur a-t-elle permis de s’émanciper, de s’ouvrir au monde ? A-t-elle quelque part changé la cellule familiale et chacun de ses membres ?
Faites-nous part de vécu : envoyez-nous votre témoignage et nous le publierons.

Comment s'expatrier ?

Avant de découvrir les témoignages d’expatriés et tranches de vies d’expatriés découvrez comment s’expatrier en famille avec des enfants. 14 points indispensables à connaitre pour vivre et partir vivre à l’étranger avec plus de sérénité !

Maman expatriée

Maman expatriée

En tant que maman expatriée, amoureuse des mots et des voyages, j'ai voulu rendre hommages et à toutes ces femmes qui représentent tant pour la famille qui vit l'expatriation ou s'apprête à partir vivre à l'étranger et parce qu'elle est souvent la grande oubliée si...

TÉMOIGNAGE SUR L’EXPATRIATION : LISEZ LEURS RÉCITS

Découvrez ci-dessous des récits, expériences et conseils de papas, mamans, conjoints et enfants, ils nous racontent la vraie vie d’expatrié. Ils partagent avec vous leur témoignage !

A propos de l'auteur

Emilie T

Chers lecteurs, (futurs) parents expatriés et familles nomades bonjour. Je suis ravie de vous accueillir sur ce site que j’ai créé tout spécialement pour vous car je sais à quel point s’expatrier en famille est une aventure ! Après plus de 10 ans passés en agence de communication en France, j'ai quitté les Alpes pour m'installer à l'étranger avec ma famille. Un nouveau souffle dans ma vie personnelle et ma professionnelle. Après avoir créé « Les Petits Expats » comme un blog de maman expatriée dans lequel je partageais de nombreuses découvertes, j’ai souhaité lui donner une autre dimension pour répondre encore mieux à vos attentes... mais avec toujours la même passion et avec toujours autant de cœur ! Devenue rédactrice web « sur la route » et spécialiste des contenus SEO, je vous propose désormais de nombreux articles sur l’expatriation en famille, la vie d’expatrié avec des enfants au travers d’un webzine, une plateforme de correspondance scolaire pour mettre en relation nos juniors expats avec des classes de France et très bientôt des formations pour offrir aux « conjoins suiveurs » leur propre carrière nomade et vivre ainsi pleinement la mobilité professionnelle de leur double. Je vous réserve également d’autres nouveautés et surprises ! Alors envoyez-moi votre email à contact@les-petits-expats.com pour les découvrir en avant-première ! Amicalement, Emilie

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *