S’expatrier c’est vivre hors de son pays d’origine. On parle donc d’expatriation lorsqu’une personne ou un individu quitte sa nation pour vivre et travailler dans un pays étranger. Il devient alors expatrié par def (définition). Ce terme vient du latin « exo » qui signifie « en dehors » et « patrida » qui veut dire « patrie ». Les expatriés français sont nombreux dans le monde. Et ils sont situés sur les 5 continents (Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique). De plus, il s’agit le plus souvent d’hommes envoyés en mission professionnelle pour ouvrir des agences, antennes, bureaux ou succursales à l’international, pour former du personnel. Ils peuvent aussi  effectuer des missions spécifiques limitées dans le temps. On parle alors d’expatriation professionnelle et généralement l’offre est réalisée par les RH (ressources humaines).

 

Expatrié def juridique

C’est le droit du travail qui encadre l’usage du mot expatrié et sa def. Car un expat au sens strict du terme est le salarié d’une entreprise à qui il est demandé de partir pour une certaine durée à l’étranger. Il part dans un pays d’expatriation qui lui est communiqué afin d’y exercer son travail. Il peut être en contrat d’expatriation, en contrat de détachement ou contrat local selon les conditions qui lui sont proposées (sécurité sociale et droit du travail). Il peut négocier ou obtenir des avantages pour faciliter le déménagement de tous (parents, petits et adolescents). Parmi ces points figurent : le logement, les frais de scolarité parfois pris en charge pour les enfants expatriés, la couverture sociale ou l’assurance voyage, le coût du déménagement et même le coaching d’expat pour le conjoint suiveur.

Être expatrié, sa def est aujourd’hui plus large. De nombreuses familles qui ont fait le choix de partir vivre à l’étranger se disent « famille expatriée ». Mais c’est un abus de langage puisqu’elles ne partent pas toute avec une entreprise derrière elles. Pour autant, c’est devenu un terme courant. Ce statut s’obtient par le bien d’une entreprise ou d’un changement de vie.

 

S’expatrier, émigrer et immigrer, quelle différence ?

Immigrer c’est quitter son pays pour un autre en vue de s’y établir et d’y rester définitivement. Et le plus souvent avec l’objectif de gagner en qualité de vie et d’y trouver du travail. Emigrer, verbe avec le même radical « migrer » qui signifie « déménager » évoque la même notion : quitter sa patrie pour un autre et y résider. S’expatrier c’est vivre la mobilité internationale professionnelle au sens strict du terme. Il n’est pas rare, bien au contraire que les familles enchaînent les expatriations car elles prennent goût au voyage et à la découverte. Elles voient souvent les enfants expatriés s’épanouir (même si les débuts peuvent être difficiles). On voit bien que pour expatrié, sa def est plus large. Et pour cause : peu nombreux sont les français établis hors de France (appelés français de l’étranger) à se dire « émigrés » ou « immigrés » mais « expats ». Pourquoi ? Tout simplement car ce mot étant plus valorisant.

 

L’expatriation en famille avec des enfants et des adolescents

Avec les explications données ci-dessus sur « expatrié def », on comprend mieux pourquoi s’expatrier est problématique familiale : une fois la proposition acceptée, la mobilité professionnelle au sein du couple (homme ou femme) implique un déménagement pour toute la famille. Les enfants deviennent enfants expatriés, le conjoint suiveur (souvent la femme) devient femme d’expatrié et maman expatriée (une def très restrictive qui fait peu honneur au rôle primordial que la femme joue dans cette aventure), les parents deviennent parents expatriés et la famille devient famille expatriée. Une double casquette qui demande de relever bien des défis. Mais qui s’avère être une expérience de vie très enrichissante pour chacun, quel que soit l’âge.

 

Après avoir lu cette page de lexique « expatrié def », filez découvrir notre E-MAG/Les Petits Expats et son dossier spécial « départ » : 48 pages de conseils, de témoignages et d’astuces pour préparer ce voyage et savoir comment s’expatrier avec toute votre tribu.

Plus d’infos sur le site de l’UFE.