Vous vous demandez comment créer un beau projet de correspondance scolaire ? Vous avez envie de proposer à votre enfant expatrié ou à votre classe quelque chose de vraiment sympa, d’original, voire d’inhabituel pour susciter leur curiosité ? Osez les chemins de traverse, sortez des sentiers battus et des formats classiques, une correspondance avec les jeunes du monde a tant à leur offrir. Je vous propose ma top sélection pour vous aider à trouver votre idée de correspondance scolaire. On parle format et thème. Allez hop, c’est parti !
Idée 1 : une correspondance scolaire Clément Aplati avec des enfants expatriés
Et si vous remplaciez la traditionnelle correspondance scolaire façon « tour du monde cartes postales » par un projet Clément Aplati ? Pourquoi ? Parce qu’il est plus complet et qu’il peut être développé en version papier et même numérique pour être plus dans l’ère du temps.
MAIS AU FAIT, C’EST QUOI / C’EST QUI CE CLÉMENT APLATI ?
C’est le personnage principal du livre de Jeff Brown, un auteur jeunesse américain. Sa particularité ? Être tout plat ! Au lieu d’être triste de sa condition, il décide de passer sous la porte et de partir à l’aventure voire plus loin. Pour les enfants expatriés et bilingues, le livre est disponible en anglais. Voilà un super concept à décliner en projet d’échange scolaire, non ? Mais comment décliner cette idée alors ?
- Lecture suivie : la séquence de cette correspondance scolaire commence généralement par un temps de lecture et découverte de l’ouvrage. Idéal pour nos lecteurs en herbe de niveau CE1 et les plus petits pourront le découvrir avec leur tuteur ou professeur des écoles.
- Arts plastiques : les plus grands dessinent leur propre Clément ou Clémentine, les plus jeunes pourront habiller, customiser leur personnage à partir d’un fichier à télécharger.
- L’expression sous toutes ses formes : le principe consiste donc à faire voyager le personnage en le mettant en situation dans la ville, la campagne, dans des lieux et environnement spécifiques où l’enfant / les écoliers se déplaceront pour le prendre en photo ou réaliser un reportage. Avec lui on parle aussi us et coutumes (habits traditionnels, spécialités gastronomiques), monuments, monnaie et activités sportives.
On peut ainsi aisément passer de la photo aux dessins, d’articles écrits à l’envoi d’emails ou opter pour des petites vidéos très simples pour travailler l’expression orale.
Il existe plusieurs façons de fonctionner. Voici 2 annonces postées l’année dernière sur notre plateforme de mise en relation entre enfants en expatriation et écoles de France. Et quoi de mieux que d’associer découverte de la planète et rencontre humaine ? Avec Les Petits Expats, trouvez vos petits correspondants français et francophones aux 4 coins de la planète !
2ème idée : une correspondance scolaire internationale « contes et légendes d’ici et d’ailleurs »
Nombreux sont les pays dont la culture est encore basée sur la transmission et tradition orale. C’est le cas des nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Afrique, où sont installées de nombreuses familles expatriées.
Si les contes, légendes et mythes contiennent une part de fiction et d’imagination, ils sont néanmoins très fortement ancrés dans l’histoire et l’identité même d’un pays et de son peuple. Une idée originale pour les sensibiliser à la richesse des différentes cultures, car au travers de ces histoires à lire et à écouter, on voyage au cœur des rituels, coutumes, recettes, techniques, modes de vie des générations passées.
Et pour explorer en classe ou en famille les contes de pays francophone, filez vite sur le site web « Conte-Moi » , vous y trouverez de très beaux contes à écouter en français et dans le dialecte du pays (Maroc, Sénégal, Algérie, Guyane, Haïti, Mali, Mauritanie). Vous cherchiez justement une idée pour « raccrocher » votre tour du monde avec la Semaine de la Francophonie ? Voilà qui tombe à pic !
Explorez également de nouveaux types d’écrits :exemple avec le Japon et ses haïkus ou la littérature enfantine et mythes d(ici et d’ailleurs. Voilà une autre idée de correspondance scolaire pour donner le goût des mots aux enfants, idéal pour rapprocher la lecture, l’écriture, l’expression orale et les arts et pourquoi pas les initier au théâtre.
Idée numéro 3 : les carnets de voyage ou comment revisiter le Guide du Routard !
Et si on abandonnait la classique lettre de correspondance scolaire pour s’essayer à un autre type d’écrit ? Et si par la même occasion, on redonnait envie aux enfants de vraiment aimer prendre leur stylo pour retrouver le plaisir d’écrire ? Voilà qui est tentant non ? Ajoutons en plus une bonne dose de rencontres humaines, une pincée de créativité et le tout est joué !
Voilà une idée repérée en 2017 sur notre site et que l’on a beaucoup aimée.
Le principe est simple : vous entrez en contact et échangez avec plusieurs familles inscrites sur notre site. Chaque enfant en expatriation dans son pays d’accueil pourra jouer le rôle de petit reporter et vous faire visiter sa ville, ses monuments, ses lieux préférés. Il pourra vous présenter des personnages emblématiques, des plats incontournables, vous livrer ses bonnes adresses (gourmandes, sportives, fun et familiales).
En classe, chaque enfant peut créer son propre carnet de voyages en se réappropriant les photos et explications envoyées par le correspondant : dessin, recherches documentaires supplémentaires. Des échanges Skype avec les familles expatriées peuvent compléter cette séquence.
À vous professeurs des écoles et instituteurs de donner le ton : les grandes capitales européennes, les villes les plus vertes et écologiques, etc. À vous d’adapter l’idée et d’orienter le fond selon vos souhaits.
4ème idée : et si on associait découverte du globe et préservation de la planète ?
Parce que c’est un sujet plus que jamais d’actualité, parce que les élèves sont déjà des consommateurs et citoyens, et parce que l’éducation environnementale doit être une priorité, un projet d’échange scolaire et de rencontre avec des enfants en expatriation dans des contrées lointaines peut être très riche : les habitudes de tri et recyclage, les initiatives en matière d’écologie et de préservation de la planète, les animaux en voie de disparition. Tout cela peut être très intéressant pour les classes comme l’enfant expatrié : rencontre, visite de lieux, interviews de personnes engagées, challenge en famille, création d’un mini potager.
Voici un exemple d’annonce posté en 2018 sur notre site sur cette thématique :
Vous voulez une 5ème idée ? On vous donne encore plus d’inspiration, à vous de choisir !
Une idée, encore une idée… c’est qu’on en a plein dans notre tête car on adore la correspondance scolaire !
- Les grands navigateurs : un thème de correspondance scolaire qui parler histoire et géographie et faire des maths en calculant les distances parcourues !
- Les phénomènes naturels et météorologiques : un thème de correspondance scolaire tourné vers les sciences et les problématiques environnementales (les volcans d’Océanie, les tornades aux USA, les aurores boréales en Suède, les geysers d’Islande, etc.).
- Les valeurs du sport et les sports dans le monde : une idée de correspondance sur les valeurs citoyennes.
- Les écoliers et les classes,
- Les différentes façons de préparer et fêter Noël sur les continents.
On s’arrête là, car avec tout cela vous avez certainement trouvé une idée. Les avantages de la correspondance scolaire sont nombreux, alors autant travailler sur un super projet qui boostera vos jeunes. Côté format pensez également à la création d’un magazine, d’un blog (très facile et très peu cher avec Jimdo ou Eklablog), pourquoi pas une série de podcasts, une webradio, un journal ou un ebook pour votre correspondance scolaire.
Correspondre avec un enfant en expatriation, des familles installées à l’étranger, en tour du monde ou en mode nomade digitale, ça vous tente ? Vous êtes parents expat et aimeriez proposer à votre progéniture un tel projet ?
Inscrivez-vous vite et recevez en CADEAU mon Ebook « Ma Sélection Top 5 des livres Découverte du Monde ».
INSCRIPTION
Après le lien, rdv en bas de page