La difficile question de l’apprentissage du français en expatriation

Parce que l’on sait à quel point la question du maintien du français à la maison est primordiale pour les familles en expatriation ou les tribus nomades, nous vous avons déjà recommandé de nombreux supports pour l’apprentissage de la langue maternelle en plus des podcasts :

  • Webradios,
  • Ressources pédagogiques pour l’instruction en famille,
  • Application bibliothèque online,
  • Jouet high-tech « boite à histoires »,
  • Livre pour enfant issu de la double culture (anglophone-francophone).

Du côté des podcasts, on vous parlait déjà de Guillemette, la première fiction et narration musicale d’Arte dans un précédent article pour écouter en ligne des histoires en français où quel que soit votre pays d’installation. Cette-fois, nous avons sélectionné 2 podcasts d’histoires pour développer l’oreille, le vocabulaire et la mémoire auditive de nos juniors expats et voyageurs. Des outils et supports parfait pour le français à la maison. Et si on vous parle autant de podcasts, c’est qu’ils font travailler la mémoire et qu’à force d’écoute régulière, l’apprentissage de la langue est plus facile chez les petits.

Une histoire et puis au lit  : « Oli », une création France Inter

La chaîne d’information et de culture France Inter a créé une émission spéciale pour les enfants de 5 à 7 ans : « Oli ». Une série de 25 histoires audios en français de 7 à 12 minutes à écouter en ligne. Toutes sont des créations uniques et originales proposées par des auteurs de renom comme Nina Bouraoui (romancière à qui l’on doit notamment « Mes mauvaises pensées » couronné du Prix Renaudot 2005), Marie Desplechin (auteur jeunesse) ou le célèbre Antoine de Caunes. « Oli« , des contes d’ici et d’ailleurs drôles et plein de tendresse en libre accès sur le site de la radio version podcasts et en téléchargement RSS ou ITunes si vous préférez et sur les assistants vocaux Siri et Google Home.

« La Voix Haute » : un rdv hebdo pour les 8 ans et plus

Chaque semaine, découvrez avec « La Voix Haute » une nouvelle œuvre audio signée Mathieu Farcy, comédien-voix de métier. Des histoires en français à entendre, des présentations de romans jeunesse, des anecdotes et épopées théâtralisées, que du bonheur pour les petits et leur famille.
Lancé en 2016, la série compte à présent plus de 100 histoires audios disponible gratuitement. Des narrations théâtralisées issues pour la plupart d’ouvrages tombés dans le domaine public (Maupassant, Dickens, Marguerite Thiébold) et de grands noms de la littérature jeunesse telle que Dorothée Piatek. Il rencontre rapidement le succès au point qu’il arrive en tête du classement ITunes dans la catégorie « enfant et famille » ! Retrouvez par exemple Sleepy Hallow en plusieurs chapitres, ou encore Ivanhoé, un incontournable des bibliothèques.
Outre les classiques plateformes d’écoute en ligne, le podcast « La Voix Haute » est disponible aussi sur Deezer et Podcloud.

Si votre enfant adore Tintin, nous avons déniché dans les podcasts une pépite avec ces 3 adaptations audios : « Les Cigares du pharaon », « Le Lotus Bleu » et « Les 7 boules de cristal ».